2008, la relève en marche.
2007, fut l'année des "après", souvenons-nous :
Schumacher quitte définitivement les Grands Prix et prend sa retraite
Alonso quitte Renault et s'en va chez Mac Laren
Raikonen quitte Mac Laren, et s'en va lui chez Ferrari.
Michelin et Cosworth quittent la F1
Tous ces changements nous laissaient sceptiques sur le déroulement de la saison. Et finalement nous eûmes une saison pleine d'imprévus, de bouleversements et de suspens.
Ferrari débute en trombe, semble imbattable avec Felipe Massa, mais c'est sans compter avec le jeune débutant, Lewis Hamilton, qui se place régulièrement et devient le leader incontesté de la F1, et ce malgré son chef d'écurie Ferdinand Alonso. Les autres écuries ne sont pas en mesure d'inquiéter Ferrari et Mac Laren. Lewis Hamilton a quasiment le championnat pilotes gagné, quand lors de la dernière course, de façon incroyable, se laisse déborder par la Ferrari de Kimi Raikonen qui, course après course avait comblé son retard et le dépasse au classement final !
Kimi Raikonen champion du monde des pilotes plus personne n'y croyait. Même après l'arrivée, Mac Laren, sur tapis vert, a demandé le déclassement de certains pilotes pour utilisation de carburant non autorisé, afin de remonter Lewis Hamilton au classement de la dernière course et lui permettre de grappiller quelques points supplémentaires de façon à battre Kimi Raikonen. Cette demande fût rejetée et
Kimi Raikonen est champion du monde des pilotes
Ferrari est champion du monde des constructeurs.
Mais ce fût une saison trouble avec la sombre affaire d'espionnage de Mac Laren / Mercedes à l'encontre de Ferrari. Sombre affaire car Mac Laren / Mercedes ont été condamnées à une lourde amende et au déclassement du championnat. Ils n'ont pas fait appel du verdict. Comme quoi il n'y a pas de fumée sans feu… N'oublions pas non plus cette autre affaire de carburant non autorisé utilisé par diverses écuries. Parfois la F1 ne sent pas très bon, malgré tout savourons notre plaisir de spectateur
Revenons à 2008 ….
1 LES FORCES EN PRESENCE
Il y a 11 écuries en course, autant que l'année dernière avec peu de changements.
Seule l'écurie hollandaise Spyker, ex Jordan, disparaît et est reprise par un nouvel arrivant en F1, l'industriel indien Vijay Mallya qui craie "Force India".
Force India
A quand une écurie chinoise ?
Côté moteurs, Ferrari continue à fournir Toro Rosso et maintenant Force India. Renault les vend à Red Bull, Toyota à Williams, Honda à Super Aguri et Mercedes à Mac Laren.
Seuls Ferrari, Renault, Toyota, Honda et BMW Sauber utilisent leurs propres moteurs.
Voici les onze écuries :
Ferrari,
Toro Rosso-Ferrari
Force India -Ferrari,
Renault
Red Bull-Renault,
Toyota
Williams-Toyota,
Honda
Super Aguri-Honda
Mac Laren-Mercedes,
BMW. Sauber
Renault 2008
Il faut signaler qu'un grand homme de la F1 quitte le paddock : Jean Todt.
Il laisse sa place à Stefano Domenicali qu'il avait préalablement formé à son remplacement. Avec le départ de Jean Todt l'écurie Ferrari s'italianise de plus en plus, seul le français Gilles Simon reste aux moteurs.
11 écuries avec chacune 2 pilotes cela fait au total 22 pilotes.
Par rapport à 2007, il y a quelques mouvements :
Fernando Alonso quitte Mac Laren et retourne chez Renault
Adrian Subtil quitte Spyker pour Force India
Giancarlo Fisichella quitte Renault pour Force India
Heiki Kovalainen quitte Renault pour Mac Laren
Les pilotes qui restent en place sont :
Kimi Raikonen et Felipe Massa chez Ferrari
Jenson Button et Rubens Barichello chez Honda
Nick Heifeld et Robert Kubica chez BMW Sauber
Jarno Trulli chez Toyota
Lewis Hamilton chez Mac Laren
David Coulthard et Mark Weber chez Red Bull
Nico Rosberg et Kajuki Nakajima chez Williams
Sébastian Vettel chez Toro Rosso
Takuma Sato et Anthony Davidson chez Super Aguri
Comme on peut le constater une grande stabilité avec des pilotes qui sont majoritairement reconduits dans les mêmes écuries.
Les nouveaux arrivants en F1 sont :
chez Toro Rosso : Sébastien Bourdais Français champion Champ Car 2007
chez Renault : Nelsinho Piquet Brésilien vice champion GP2 en 2006
chez Toyota :Timo Glock Allemand champion GP2 en 2007
Au total :
5 Allemands, 4 Britanniques, 3 Brésiliens, 2 Italiens (Giancarlo Fisichella et Jarno Trulli), 2 Finlandais, 2 Japonais, 1 Espagnol, 1 Australien, 1 Polonais et enfin 1 Français (Sébastien Bourdais)
A noter, après le départ l'année dernière de Michael Schumacher, c'est au tour de Ralf de quitter le monde de la F1.
La réglementation 2007 est presque entièrement maintenue.
Voici de façon très simple, quelques éléments pour pouvoir suivre les Grands Prix.
Les moteurs
Les moteurs 2007 sont toujours des V8 de 2,4 litres à 90°.
Le régime maxi est maintenu à 19 000 tours, ce qui pénalise toujours les meilleurs moteurs, mais pousse à la recherche de fiabilité.
Uniquement lors du premier changement de moteur, le pilote concerné ne sera pas pénalisé de 10 places sur la grille de départ comme l'année dernière.
Toutes les écuries auront le même boîtier électronique standard fourni par Mac Laren. Il n'y aura plus l'aide électronique pour d'antipatinage et d'antiblocage des roues. Le pilotage devient primordial en particulier lors des départs de course !
2.2 Les pneus
Après le départ de Michelin fin 2006, Brigestone reste le seul fournisseur officiel jusqu'en 2010.
Pour le reste de la réglementation concernant les pneus pas de changement.
2.3 Les boîtes de vitesses
A partir de cette année, les boîtes de vitesses doivent tenir au moins quatre Grands Prix de suite. Tout changement hors réglementation entraîne un recul sur la grille de cinq places.
2.4 Les essais qualificatifs
Comme en 2007 les essais qualificatifs se dérouleront en 3 séances, mais avec quelques modifications dans leur durée :
première séance passe de 15 mn à 20 mn : tous les pilotes en piste effectuent un tour lancé. Les 15 meilleurs participent à la deuxième séance. Les autres sont classés sur la grille à partir de la 16ème place en fonction de leur temps.
deuxième séance de 15 mn : les 10 meilleurs participent à la dernière séance. Les autres sont classés sur la grille de la 11ème place à la 15ème en fonction de leur temps.
dernière séance passe de 15 mn à 10 mn: les pilotes sont classés sur la grille de la 1ère à la 10ème place en fonction de leur temps.
Le changement de durée des essais qualificatifs est du au fait que certains pilotes ne pouvant plus améliorer leur temps de qualification, tournaient dans le seul but d'alléger leur voiture en consommant de l'essence.
2.5 Le carburant
Le carburant utilisé devra avoir au moins 5,75 % de matière biologique !
Pas de changements par rapport à l'année dernière.
Pour le championnat des pilotes, les 8 premiers à l'arrivée reçoivent des points :
10 au premier, 8 au second, 6 au troisième, 5 au quatrième
4 au cinquième, 3 au sixième, 2 au septième et 1 au huitième.
Tous les points marqués pendant l'année sont pris en compte pour chaque pilote
Même barème pour le championnat des constructeurs. Par contre tous les points marqués par tous les pilotes d'une même écurie sont pris en compte pour la marque.
En 2008, nous avons à nouveau 18 Grands Prix (17 en 2007) avec le retour du Grand Prix d'Europe qui aura lieu à Valence, en Espagne.
La saison démarre le 16 mars en Australie et ensuite les autres Grands Prix se suivent environ tous les 15 jours, à raison de 2 par mois, sauf en septembre où il y en aura 3 et en novembre 1. Le dernier Grand Prix aura lieu au Brésil le 2 novembre.
La grande nouveauté de cette année est le Grand Prix de Singapour, le 28 septembre qui se courra en nocturne. Cela permettra au pays européens de suivre la retransmission du Grand Prix en début d'après midi et aux Amériques de le suivre en soirée !
Mars Australie 16/03 Malaisie 23/03
Avril Bahreïn 06/04 Espagne 27/04
Mai Turquie 11/05 Monaco 25/05
Juin Canada 08/06 France 22/07
Juillet Grande-Bretagne 06/07 Allemagne 20/07
Août Hongrie 03/08 Europe/Valence 26/08
Septembre Belgique 07/09 Italie 14/09 Singapour 28/09
Octobre Japon 12/10 Chine 19/10
Novembre Brésil 02/11
A noter que cette année il n'y a plus de Grand Prix au Etats Unis.
Par contre le Circus de la F1 est maintenant presque mondial. Il ne manque plus qu'un Grand Prix sur le continent Africain.
Ferrari : l'après Todt, confirmer les deux titres !
Deux titres à défendre, Stefano Domenicali sera-t-il au niveau de Jean Todt ?
Plus que l'année dernière Felipe Massa et Kimi Raikkonen : coéquipiers ou ennemis ?
Renault : le retour d'Alonso
Fernando Alonso retrouve une écurie et des gens qu'il connaît bien. Mais Renault sera-t-il au rendez-vous des performances attendues ?
Flavio Briatore sera-t-il en mesure de concilier voitures, performances, Alonso, Piquet et résultats attendus par Renault ?
Mac Laren-Mercedes : la revanche
Lewis Hamilton sera-t-il aussi régulier et performant que l'année dernière,
Beaucoup de pression pour retrouver le lustre des années passées et faire oublier les sombres "histoires" de l'annéedernière.
Un gros avantage par rapport à toutes les autres écuries : celles-ci auront-elles le temps d'intégrer dans leur mécanique, le boîtier électronique standard fourni justement par Mac Laren ?
Toyota : une première victoire ?
Toujours aucune victoire pour le 1er constructeur mondial ?
Que peuvent faire les pilotes si la technique n'est pas au top ?
Et toujours beaucoup de pression sur le team manager.
Honda : attente de résultats !
Après une saison 2007 catastrophique, le nouveau président du team courses, Ross Brawn, ex directeur de Ferrari à l'époque de Michael Schumacher, apportera-t-il l'influx nécessaire pour gagner ?
BMW Sauber: devenir enfin un grand de la F1!
BMW Sauber est-t-elle en mesure de rivaliser avec les grands de la F1 ?
Les pilotes seront-ils au rendez-vous ?
Williams : revenir au niveau des années 90 !
Frank Williams va fêter ses 600 Grands Prix cette année, une présence en F1 qu'il se doit d'honorer avec au moins une victoire !
Red Bull-Renault : besoin de résultats !
L'expérience des anciens, David Coulthard 36 ans et Mark Webber 31 ans, que peut-elle faire si la voiture ne suit pas ?
Toro Rosso-Ferrari
Fin 2007 l'écurie montait en puissance, continuera-t-elle en 2008?
Sébastien Bourdais sera-t-il au même niveau qu'en Champ Car américaine ?
Super Aguri-Honda
Tout le Japon est derrière cette écurie, mais les moyens financiers sont limités et le matériel fourni par Honda du même niveau que celui de l'écurie mère !
On parle de l'arrivée d'un financier indien ….
Force India
Une nouvelle écurie qui reprend l'ancienne écurie Spyker, elle même ex Midland, elle même ex Jordan. Des écuries qui ne brillent plus depuis longtemps par leurs résultats. Des finances, des techniciens et des pilotes de très bon niveau est-ce suffisant ?
Vitantonio Liuzzi est le pilote essayeur de l'écurie dans l'espoir d'un poste de pilote officiel en cours de saison.
Sébastien Bourdais - Lewis Hamilton - Giancarlo Fisichella
Ferrari 1 Kimi Raikonen 28 ans Finlandais
2 Felipe Massa 26 ans Brésilien
BMW Sauber 3 Nick Heidfeld 30 ans Allemand
4 Robert Kubika 23 ans Polonais
Renault 5 Fernando Alonso 26 ans Espagnol
6 Nelsonhino piquet 22 ans Brésilien
Williams-Toyota 7 Nico Rosberg 23 ans Allemand
8 Kazuki Nakajima 23 ans Japonais
Red Bull-Renault 9 David Coulthard 36 ans Britannique
10 Mark Webber 31 ans Australien
Toyota 11 Jarno Trulli 33 ans Italien
12 Timo Glock 26 ans Allemand
Toro Rosso-Ferrari 14 Sébastien Bourdais 29 ans Français
15 Sebastian Vettel 21 ans
Allemand
Honda 16
Jenson Button 28 ans Britannique
17 Rubens Barrichello 35 ans Brésilien
Super Aguri-Honda 18 Takuma Sato 30 ans Japonais
19 Anthony Davidson 28 ans Britannique
Force India-Ferrari 20 Adrian Subtil 25 ans Allemand
21 Giancarlo Fisichella 35 ans Italien
Mac Laren-Mercedes 22 Lewis Hamilton 23 ans Britannique
23 Heikki Kovalainen 27 ans Finlandais
Comment suivre les Grands Prix :
La télévision
transmettra en direct, comme en 2007, tous les Grands Prix avec en plus, cette année, les essais qualificatifs du samedi. Jacques Laffite toujours consultant.
Eurosport transmettra en direct les essais libres du vendredi et du samedi matin pour les courses européennes. Pour ceux qui auront manqué le direct, Eurosport rediffusera les qualifications et les Grands Prix.
La radio
comme l'an passé nous pourrons écouter la retransmission en direct des essais et des courses sur RMC Infos (FM103,1). Patrick Tambay toujours consultant.
France Inter (FM 87.8) et France Info (FM 105.5) feront aussi des spots tout au long des Grands Prix.
Michel Goti et sa Dream Team du lundi matin, vous donneront tous les résultats de la veille.
Internet
Pour les grands amateurs de Grands Prix, divers sites proposent des informations détaillées, avec résultats, photos, forums de discussion, etc. : f1.com (soutenue par Bernie Ecclestone patron de la F1, seulement en anglais), f1-live.com (en 7 langues, mais avec des parties payantes) grandprix.com (en anglais) f1action.net (en français), et bien d'autres sites encore.
Les show-rooms des Champs Elysées
Pour
les amateurs d'émotions partagées, ne pas manquer de
se rendre sur les Champs Elysées où certains
constructeurs automobiles retransmettront des Grands Prix en direct
dans leur show-rooms.
dimanche 16 mars 2008
Grands Prix d'Australie
Circuit Albert Park à Melbourne
départ à 05h30
(heure française)
58 tours pour 307,574 km
Guy Mazzesi 3 mars 2008